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Kerterre de Mateo… Partie 2

Kerterre de Mateo… Partie 2

Je suis parti de nouveau voir un ami dans le sud qui construit sa kerterre… Toutes les bases y sont, il reste à terminer l’enduit et la dalle (on a pas pu la finir à cause du froid qui arrive à grand pas).

Elle est toujours super belle et ça me motive pour construire la mienne, en 2018 j’espere…

Kerterre de Mateo 360°

Lionel Rister, potier d’art à Grenoble

Lionel Rister, potier d’art à Grenoble

J’ai pu faire un petit reportage chez Lionel Rister, potier à Grenob,e avec qui je pratique aussi du Kinomichi.

Lionel est un potier d’art qui réalise des pièces utilitaires (plat, assiettes, tasses…) en utilisant diverses techniques.

Voici la réalisation d’une pièce :

Quelques photos de son atelier et de ses pièces.

Un super instrument de musique.
Le stock de terre
Les pièces (les siennes et de certains de ces élèves), qui attendant la cuisson
Le four, prêt pour le démarrage de la cuisson
L’atelier de Grenoble

Si vous souhaitez voir le travail de lionel, vous pouvez visiter son site : https://www.lionel-rister.com/ ou passer directement le voir dans son atelier à Grenoble.

Les Tipis de Quirky Camping

Les Tipis de Quirky Camping

J’ai eu l’occasion de participer à la construction d’un tipi en Dordogne, chez Matt et Wendy de Quirky Camping.

La construction en elle même n’est pas forcement complexe quand on a compris la technique, mais pour comprendre comment faire tenir tous ces pilones les uns sur les autres c’est une autre paires de manches…

Au final, on arrive à une construction qui ressemble à une grosse tente confortable.

Je vous joins en plus la photo d’un des pilones que l’on a préparer en mars dans du châtaigner.

Stage de ceramique – Partie 2 Raku Nu

Stage de ceramique – Partie 2 Raku Nu

Voici la suite de l’article sur le stage de céramique, après la cuisson en four papier, voici la décoration « Raku Nu ».

Le raku est une technique d’emaillage de ceramique développé au Japon au 16eme siècle. C’est une technique utilisé principalement pour les service à thé de la cérémonie du thé. Les pièces incandesente à la sortie du four subisse un choc thermique important.

Le Raku nu est derivé de cette technique, sauf que l’on ajoute une engobe pour que l’emmaillage parte en même temps que le nettoyage de la pièce pour y retirer la suit. Il y ressort une pièce en ceramique « brut » mais avec avec toutes marque d’enfumage qui provient du choc thermique, celà fait des motif en noir et blanc que l’on controle plus ou mois en fonction de la manière de « peindre » l’engobe.

C’etait ici mon premier essai, où j’ai tenté de melangé Raku et Raku Nu, le résultat n’est pas vraiment à la hauteur d’un expert, mais je pense que c’est une technique qui peut donner des chose très interressante, que j’essairais de maitriser à l’avenir.

 

La « peinture » d’engobe et d’émail.

On recuit les pièces et on les sort du four, quand elle sont encore brulantes?
On pose les pièces encore brulante (le four est à 900°) sur de la sciure froide, la sciure s’enflamme immédiatement sur l’émail.

Un de mes essai de tasse en Raku nu
Une fois la pièce un peu plus froide, on retire l’email qui n’a pas collé à la pièce.
Mon essai Raku, Raku-Nu
Les pièces des autres participants au stage