Je suis né en 1985, en même temps que l’Amstrad CPC 6128 (mon premier ordinateur), l’Amiga 1000 et le Pentax P-30.
C’est à l’âge de 5 ans, alors que je découvre la magie du développement photo, en famille, dans la chambre noire, que naît ma passion dévorante pour la photographie.
Les cassettes audios entrent dans ma vie avec mon premier magnétophone à 2 ans et demi et c’est dès l’enfance que je noue un lien tout particulier avec le matériel hi-fi.
Mon fonctionnement social atypique me donne la faculté de cultiver ma passion dévorante pour la photographie et son histoire, ainsi que la maîtrise totale de la technique des technologies les plus récentes mais aussi de matériel ancien ou original. J’étudie ce sujet en profondeur et je peux consacrer tout mon temps pour explorer un domaine ou parvenir à maîtriser une technique.
Après un parcours professionnel chaotique, il m’a bien fallu admettre que mon fonctionnement atypique ne me permettait pas d’occuper un poste salarié classique. J’ai cherché à savoir pourquoi et j’ai entamé un parcours médico-psychologique. Après plusieurs années d’errance, à 34 ans, on m’a diagnostiqué un trouble du spectre de l’autisme (anciennement nommé autisme Asperger). J’en parle plus en détail ici https://www.micoulou-photos.
Authentique, car je ne me sens pas à la mode. Vivant parfois « dans ma bulle », en dehors des modes et des influences diverses, je réalise des reportages dans la posture d’un «observateur».
Plutôt discret, j’observe, sans jugement, pour mieux comprendre votre univers et je tente alors de capter les moments ou les lieux avec beaucoup de sincérité et de sensibilité.
Tout en apportant ma touche personnelle, j’essaye de comprendre l’univers de chacun pour le représenter au mieux en photographie ou en vidéo.
S’il présente des inconvénients, mon fonctionnement neuroatypique est aussi un atout. Il me donne la faculté de cultiver à fond mes passions J’étudie les sujets en profondeur et je peux consacrer tout mon temps pour explorer un domaine ou parvenir à maîtriser une technique. Je m’intéresse à toutes les technologies, des plus anciennes aux plus récentes, des plus communes aux plus originales.
J’aime partager mes connaissances, c’est pourquoi j’ai créé une chaine YouTube pour raconter mes aventures. En 2014 je l’ai renommée Phot’antik pour la dédier à mes passions. https://www.youtube.com/@
Et Aussi :
Je suis passionné mais je ne suis pas focalisé sur ces sujets, j’ai beaucoup d’autres centres d’intérêt et de nombreuses sources d’inspiration. J’aime voyager (malgré un sens de l’orientation très fantaisiste), me promener en ville et dans la nature (toujours avec mes appareils photos en bandoulière). Je m’intéresse à l’écologie, à la décroissance, au jardinage, aux modes de vie autosuffisants ou/et atypiques, aux habitats originaux (les kerterres, les yourtes, les maisons en rondin de bois…), J’adore la musique, je joue de la vielle à roue, Je fais du vélo, je pratique le kinomichi, J’aime rencontrer des personnes originales et passionnées.Je suis bénévole dans plusieurs associations (recyclerie, organisation de concerts, clubs photo). J’aime partager et échanger et je n’hésite pas à faire des kilomètres pour aller dépanner ou donner un coup de main à un·e ami·e.
Le seigneur des anneaux, construire en rond, Moneyless Man, …
Nightwish, blowzabella, Night Flight Orchestra, Lokua Kanza, la synthpop des années 80 et la synthwave…
Michael Kenna, Sebastiao Salgado, Ansel Adams …
Je présente des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Si vous voulez en savoir plus
J’ai été diagnostiqué « autiste asperger », (depuis ce terme diagnostic a disparu). Même si j’essaye de faire de ce handicap une force, je n’aime pas le terme d’autisme de haut niveau (car bien souvent, je suis en bas …) restons en donc au trouble de du spectre de l’autisme TSA.
Cette particularité neurologique me permet de vivre en autonomie mais avec néanmoins pas mal de difficultés. Je suis souvent mal à l’aise dans les interactions sociales. J’ai du mal à comprendre les expressions faciales et corporelles, l’implicite ou les sous-entendus.
Je suis sensible aux bruits. Je ne suis pas adapté au monde de l’entreprise et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de travailler pour mon propre compte dans le domaine artistique.
Être autiste, c’est aussi souvent lié à un ou deux “intérêts restreints spécifiques”, et chez moi c’est la photographie et l’histoire de la technique…
Pour en savoir plus, j’écris régulièrement dans mon blog à propos de l’autisme