J’ai pu faire quelques photos du concert de Nicolas Moro, à la librairie. Comme d’habitude pour la programmation là bas, de la bonne musique et un artiste très sympa. Vous pouvez cliquer sur la liste de photo pour les faire défiler en grand, et je termine par quelques informations techniques.
La Technique
J’ai utilisé cette fois ci mon vieux Sony Alpha 7 (enfin mon deuxième Alpha 7, me premier n’ayant plus de lecteur de carte fonctionnel ni d’écran, il ne sert que pour filmer en direct), accompagné du « nouveau » Sony Alpha 7s (dans les 2 cas, mes moyens financiers réduits actuels font que j’ai acheté des appareils complètement rincés, et leurs fiabilités limitées m’empêchent pour le moment de faire des prestations rémunérées sur commande). J’ai monté ces boitiers des Tokina 20mm, Pentax 31mm ltd, Pentax 77mm ltd et du Pentax 120mm f/2.8. Première fois que je travail avec si peu de materiel, et je dois dire que pour un concert, à part les soucis de fiabilité, ils me permettent de réaliser des photos de grande qualité, et avec des JPEG directement utilisables (les photos publiées ici sont issues des RAW, celle du site de la librairiehttp://www.librairie-et-caetera.fr/2019/10/concert-nicolas-moro.html des JPEG directs. Pour résumer, je suis assez impressionné de la qualité de sortie avec ce matériel, je pense avoir enfin trouver mon combo parfait pour les concerts et autres reportages, plus qu’à trouver des boitiers en meilleurs état garantis !
J’ai aussi voulu testé la photo de concert à l’iphone SE, je vois tous le monde sortir son téléphone dans les concert, ça doit bien sortir quelque-chose de potable… Bon déjà, j’ai eu pas mal de pertes, sur 16 photos, la plupart sont floues, mais quelques unes sont nettes, avec un rendu assez sympa, mais très loin de l’appareil à capteur 24×36. J’ai voulu en poster quelques une à la suite du concert, n’ayant pas d’ordinateur portable avec moi, sur le petit écran, ça semblait propre, maintenant que je regarde sur mon 25″, ça fait mal. Voici donc une sélections des photos réussies, traités sous Lightroom.