Cette fois ci, un petit article historique sur la photo puisqu’on m’a donné un rouleau d’une pellicule qui n’est plus produite depuis quelques temps hélas : la Kodak Elite Chrome 100… Celle qu’on m’a donné était périmé en 98 et date sûrement de 1996, puisque le logo des jeux olympique d’Atlanta était dessiné dessus.
Je n’avais encore jamais utilisé cette pellicule, pourtant une classique en diapositive, avec les Agfa. Dans l’histoire de la diapositive ce film a une place importante car ce fut le premier film que les amateurs et professionnel pouvait développer eux même (il s’appelait au depart Ektachrome avant de se renommer Élite chrome pour une partie de la gamme), bien que la kodachrome, première pellicule diapositive était toujours qualitativement meilleure (la différence s’est estompé avec le temps).
J’ai donc nourri mon brave Pentax Super A, monté successivement le Pentax M 40-80mm, le Cosina 28mm f/2.8 et le lensbaby avec le 50mm dual glass et le 85mm, en journée comme le soir, pour ce resultat :
Les couleurs sont, comme souvent chez Kodak assez chaudes. Le film s’est plutot bien conservé malgré ces 20 ans d’age (pour un film pro, c’est vieux), mais manque quand même de contraste, et en voulant rattraper au scan, des couleurs un peu bizarres apparaissent.