Pratique Photoshop ou GIMP pour les photographes
Objectif
Cette formation a pour objectif d’acquérir les bases de Photoshop et Lightroom pour des effectuer des retouches photographiques.
Les bases de l’utilisation de Photoshop : taille d’une image, les calques, les textes..
Les bases de Lightroom pour trier et traiter rapidement un reportage,
Être capable de traiter les défauts et d’améliorer l’image pour l’impression.
Utiliser les éléments créés pour le web : courriel, site internet…
Prérequis
Connaître les bases du fonctionnement du système d’exploitation sur lequel tourne Photoshop : Windows ou Mac OS X.
Public cible
Photographe ou amateur souhaitant maitriser l’outil numérique.
Méthode d’évaluation et pédagogie
La formation alterne les connaissances théoriques et des exemples pratiques. Le support de cours et les corrigés des exercices sont fournis à la fin de la formation. Le stagiaire peut apporter ses propres images pour travailler directement avec des cas pratiques.
Programme de formation
- Prise en main de Adobe Photoshop :
- L’espace de travail
- Les palettes
- Les différents outils de base
- Les formats d’images bitmap
- Tailles et résolutions d’image
- La colorimétrie
- Les espaces couleurs
- Les palettes de couleur : définir une charte graphique
- Appliquer un rendu spécifique à une image ou photo
- Les calques
- Les bases des calques
- Les calques de texte
- Détourer une image
- les sélections
- Les masques de fusions
- Corrections
- Nettoyer un élément sur une image
- Retirer un objet d’une image
- Prise en main de Lightroom
- L’espace de travail de Lightroom
- Importer ses images
- Trier rapidement ses images
- Traiter ses images sous Lightroom
- Le travail de base
- Traiter ses images avec les niveaux
- Ajouter des effets
- Corriger des poussières ou éléments.
- Corriger une image scannée abimée
- La base de l’export papier
- L’export PDF pour créer un BAT
- Les couches CMJN
- éléments bitmap, vectoriel et résolution d’impression selon le support
- L’export web
- L’espace sRGB
- Les tailles versus temps de chargement
- Placer les différents éléments sur une page web.