Bientôt un mois sans mise à jour du site… Je vous dois des nouvelles, pour tous ceux qui me suivent. Je voudrais écrire plusieurs articles sur ces dernières semaines, dont ce stage kerterre, il y a tant à dire, tellement de réflexion personnelles, de nouveaux projets en découlent…
Mais en attendant, je vais faire un petit résumé, en 20 photos puisqu’il y avait 20 jours de stage, de cette formation, et de la vie là bas. Vous aurez dans les prochains jours des articles plus détaillé sur la construction de kerterre, le jardin jungle, les kerterres elle même, celle qu’on a construite, ainsi que les ballades en Bretagne…
Je prends donc mon vélo, de quimper, jusqu’à Plomeur… Départ sous un beau soleil, et arrivé sous une belle pluie battante, le pantalon etanche au fond du sac, et la tente trampé… Mais sous un paysage magnifique, la mer me manque, même sous la pluie c’est magnifique la bretagne… Arrivé sur la route des kerterres, je ne trouve pas l’entrée, le téléphone gps trempé ne repond plus, je dois trouver une solution… Ceux qui me connaissent savent que j’ai du mal à parler aux gens dans la rue, mais je dois me forcer, je demande mon chemin à une personne, et lorsqu’elle se retourne je reconnais Evelyne Adam, la créatrice des kerterres, j’étais arrivé. L’accueil fut très chaleureux de la part des formatrices, avec une « activité » montage de Brazero, les differents participant arrivent les uns après les autres.
Pour ma première nuit, j’ai la chance de pouvoir dormir dans la kersalon, une kerterre très confortable. Pour mon premier essai en kerterre, je fut conquis, c’est très confortable.
La première journée à consisté à préparer le chantier, nos tentes, connaitre le terrain et apprendre à se connaitre. La première soirée, on discute tous dans la maison commune, et on commence à jouer de la musique…
Le premier jour de chantier (donc le mardi) à consister à mettre en place la semelle de la kerterre, et ce fut ma première expérience avec la chaux.
Le jour suivant, on apprend à faire le melange chaux/chamvre, poser les mèches, et on a un beau « bol » à la fin da journée (bon il est pas encore etanche pour cuire la soupe…)
Les jours suivants, on continue à monter.. Et à se connaitre, j’ai eu la chance d’être avec une équipe formidable.
Les après midi, on alterne entre cours théoriques et visites des kerterres.
La kerterre continue de monter, on fait la construction sous le soleil les premiers jours…
Le soir, les autres emmènent leurs instruments… Malheureusement ma vielle est restée à Orléans et je n’arrive toujours pas à faire grand chose de ma lyre, mais je me mettrais à la harpe durant le stage.
La deuxième semaine, Evelyne Adam (qui ne faisait pas partie de nos formatrice) nous rejoindra plusieurs fois sur le chantier pour nous donner des précieux conseils.
Le soir, chacun organise une petite activité, ce fut un super moment de partage.
La deuxième semaine, on a eu une belle journée de pluie, mes vêtements des chantiers et chaussures, au frais dehors étaient trempés au matin…
J’ai pu à la place du chantier profiter d’une deuxième séance de cueillette de plante sauvage (mes prochains hôtes helpx auront droit à un pesto d’ortie et des beignets de consoude, promis!).
Certains soir et le week end, j’en ai profiter pour visiter un peu le coin, et faire quelques photos…
Il a été décidé de faire une avancée pour la kerterre, en attendant de pouvoir monter, le dôme est long à mettre en place, cela doit sécher pour pouvoir avancer…
La dernière semaine, tout s’accélère, on apprend à faire les enduits intérieurs à la bougie car pendant 2 jours, le temps était à la pluie.
L’image principale est la kerterre presque terminée…
Et ainsi se termine ce premier article, est-ce mes meilleures photos du stage ? Sur 3000, je ne pense pas et je ne sais pas, mais c’était celles qui correspondait la petite histoire que je voulais raconter ici. Ce fut 3 semaines fantastiques, et un livre ne suffirait pas à tout raconter, mais ce fut une histoire collectives, de nous les 20 participants, les 3 formatrices et d’Evelyne. Merci .à tous
Le site des kerterres : www.kerterre.org
J’en montrerais plus les prochains jours/semaines, j’ai des visites virtuelles à préparer, et encore 2900 photos à trier et 6 pellicules de 36 poses à révéler/fixer/scanner…