L'appareil photo

On va commencer ce site par un peu de base technique : l’appareil qui permet justement de faire l’image, comment fonctionne-t-il, que choisir et pour quelle utilisation ?

L’appareil photo, au cours de sa (courte) histoire, à revetu des formes bien differentes, mais pourtant le fonctionne de base est toujours le même, mais des perfectionnement sont apparu au fur et à mesure, de façon à liberer une partie des contraintes techniques.

Les 3 pièces maitresse d’un appareil se constituent de l’optique, de la chambre noir et de la surface sensible :

  • L’optique, qui peux se materialisée par ensemble de lentille, ou un simple trou d’aiguille, est la pièce maitresse qui permet de focaliser les rayons lumineux, de façon à creer l’image.
  • La chambre noir, est la boite noire, où l’image va etre projeté.
  • La surface sensible, sous la forme de pellicule, de papier photosensible ou d’un capteur, est la surface qui va enregistrer une image latente.

Il y a différents type d’appareil, je ne vais citer ici que les principaux, mais au cours de mes tests, j’aurais l’occasion de vous presenter du materiel exotique…

On commence par le plus simple, le stenopé (pinhole), l’appareil photo dans sa forme la plus rudimentaire : une boite, un trou et une surface sensible. On peut le fabriquer sois même ou l’acheter tout fait.

  • Dans un style plus standard, le compact « point and shoot » : Que ce soit les vieux compact kodak type « brownie » ou le photophone, le principe est le même : avoir un appareil photo toujours sur soi, facilement utilisable et accessible à tous. Le manque de contrôle de ses appareils et une ergonomie souvent simpliste limite le coté créatif de ses appareils.
  • De l’autre coté, le reflex est très populaire chez les photographes amateurs et professionnel, souvent complément debrayable, avec une visé « réelle », où l’image que l’on voit dans le viseur est une image qui se réfléchi sur un dépoli (une visée reflex ne peux donc n’être qu’optique). Bien que je ne connaissent pas de remplaçant pour la photo d’action de ce type d’appareil, en utilisation de photo de paysage ou photo de rue, d’autre type d’appareil sont plus confortable, car plus compact et discret. Les reflex étant souvent gros et bruyant.
  • Enfin, les appareils « hybrides« , mot commercial pour designé tous les appareils, meilleurs que les compacts basique, mais non reflex. En numerique, je pourrais cité les appareil à « grand » capteurs et objectif interchangeable (Sony NEX, u4/3, Canon EF-M), les pseudos télémetriques Fuji, les compacts experts…
  • Je ne vais pas finir cet articles sans parler des chambres grands format, même si je sais que peu d’amateurs auront un jour la chance de les utiliser : souvent en bois, ce sont de gros soufflet, permettant de corriger le plan de mise au point, et utilisent des négatifs très grand, d’où un rendu exceptionnel.

Pour finir, vous allez me demander, quel est le meilleur appareil ? Il n’y en a pas, le meilleurs appareil dépendra de la personne, de ses habitudes, de son projet… Je possède un certains nombre de type d’appareils différents, et selon le genre de photo que je prévois, la place dans mon sac, mon humeur, je prendrais un appareil ou un autre…

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire