demontage du sigma SD10

Mon sigma SD10 etant hors ervice depuis quelques mois, la molette ISO/WB/Qualité… etc inoperante avec l’ISO bloqué sur 800 et la qualité sur Mini, je ne pouvais pas l’utiliser, je l’ai donc demonté…
Attention, je ne conseille à personne de faire cet exercice, je l’ai fait sur le miens car la réparation, avec juste la facture d’ebay de ce vieux boitier m’aurait couter bien plus cher que le prix que je l’ai payé. Sans docs technique, j’ai du travailler à l’aveugle mais c’est un très bon exercice pour comprendre le fonctionnement du DSLR, et pourquoi pas, dans le futur, d’en réparer d’autre…

Premier exercie, retirer la semelle et le dos, il suffit de retirer les vis visibles à l’exterieur du boitier… Attention sur la semelle, il faut eviter de retirer le socle trepied, c’est difficile à remettre (ce que j’ai fait, ne le sachant pas…).

Ensuite retirer l’avant de l’appareil, en retirant les vis se trouvant sur le coté (trappe de la carte et des connectiques).

Retirer la trappe des connectiques USB/FW/Alim/telco.

Nous arrivons à l’etape des circuits electroniques, il va falloir pour acceder au vis qui se trouve dessous pour retirer le haut (en plus d’avoir déjà retirer les 3 vis au niveau du viseur et les 2 sous le prismes, deux sont cachées…) bien noter les differentes vis et nappes que nous allons demonter.

 
Retirer l’ecran
Puis la carte mère et enfin devant il faut retirer le declencheur :

Une fois les 2 vis retirés, on a accès au dessus de l’appareil, pour ma part, la nappe flash etait coupé et faisait court circuit avec la nappe des boutons… Une fois ce circuit mis definitivement hors service (tant pis pour le flash, c’est un appareil pour le paysage…), l’appareil refonctionne provisoirement…

J’ai en effet oublié la vis de la nappe du declencheur, qui est tombé dans la trappe de pile, donc je suis bon pour un redemontage, mais au moins j’ai compris les soucis que j’avais.

J’ai aussi demonté l’IST DS pour le nettoyer, mais toute la doc technique est disponible sur le net, c’etait bien plus simple et il fonctionne nickel maintenant (il avait un petit soucis au niveau de la touche AEL.

Laisser un commentaire