Materiel Actuel

Je vais laissé de cote ce qui ne sert plus ou ce qui ne peut plus servir juste un petit point a la fin)…

Je possède actuellement 4 boitiers :
Le Nikon E5700 :
le moins bon, date de 2004 mais il est petit(je m’en sert de compact) et le rendu est loin d’être mauvais, le petit capteur donne un beau rendu de couleur et le piqué est bon (sauf au tele a PO) mais il est bruite et très lent. (3 photos en 3s et ensuite, pour le RAW, c’est 1min20 pendant lesquels on voit un magnifique sablier…). La mise au point quand il fait sombre et a l’ouest et la mise au point manuelle inutilisable.

Le Sony R1 :
Mon deuxième bridge, le capteur de 10MP est mon plus gros capteur (en définition), l’optique est extraordinaire (pas de retrofocus pour le GA, un piqué extraordinaire et un rendu tres bon, avec un microcontrastre extraordinaire. Il est gros mais pas très lourd. Ca serait presque un boitier parfait mais la griffe flash déconne et surtout, la mise au point a le même problème (atténué…) que le Coolpix E5700. C’est donc un super appareil pour les randos et les paysages.

Le Canon D30 :
Le premier reflex Canon, c’est une antiquité mais c’est celui qui a la plus grosse rafale de tout mes appareils (avec une carte rapide, 70 JPEG a 3.5i/s) et j’ai des optiques que je n’ai pas pour le moment les moyens de me payer pour Nikon (Sigma 70-210mm 2.8, 400mm 5.6, 90mm macro 2.8 qui est tres bon (rendu différents du Tamron)) et je peux monter dessus les M42 et les adaptalls. Son problème est son capteur ancien (3MP, c’est bon pour du A4 mais pas au dessus, et ca bruite ) et son autofocus (le même que l’EOS 500n, pas précis du tout).
Je possède aussi (je ne sais pas si je vais le garder) un D60 qui est un D30 avec un meilleur capteur, un AF un peu amélioré et un buffer plus gros.

Le Fuji S5Pro :
J’en ai rêvé depuis sa sortie, la meilleure dynamique du monde, un AF de D200 rapide et précis, un bon viseur, contrôle direct de la plupart des paramètres, meilleur BdB du marché, restitution de quasiment tout le spectre visible (et voir même dans les proches Ir)…
Finalement, le boîtier en lui même est super mais il est lourd, ce qui est un peu genant en rando et les objectifs coutent un rein. J’ai pu me payer (d’occase) quelques bon objo, car ils etait AF-D, donc incompatible avec les Nikon D40/D60, et un peu lent a la mise au point avec un D200 mais ca reste rapide. J’ai aussi perdu les focales fixes Pentax (FA35 extraordinaire des la PO, DA21 avec un rendu superbe et les M42/takumar tout ca stabilisé) mais je gagne les adaptall avec une mesure de lumière fiable.

Enfin, j’en suis content meme si (voir billet precedent), j’ai l’impression de régresser artistiquement…

Peut etre que j’ai trop regarder les forum matos et que je vois trop facilement les défaut des objectifs, sans regarder leurs qualité et surtout ce que je peu faire (artistiquement) avec…

Laisser un commentaire