Stage de ceramique – Partie 2 Raku Nu

Voici la suite de l’article sur le stage de céramique, après la cuisson en four papier, voici la décoration « Raku Nu ».

Le raku est une technique d’emaillage de ceramique développé au Japon au 16eme siècle. C’est une technique utilisé principalement pour les service à thé de la cérémonie du thé. Les pièces incandesente à la sortie du four subisse un choc thermique important.

Le Raku nu est derivé de cette technique, sauf que l’on ajoute une engobe pour que l’emmaillage parte en même temps que le nettoyage de la pièce pour y retirer la suit. Il y ressort une pièce en ceramique « brut » mais avec avec toutes marque d’enfumage qui provient du choc thermique, celà fait des motif en noir et blanc que l’on controle plus ou mois en fonction de la manière de « peindre » l’engobe.

C’etait ici mon premier essai, où j’ai tenté de melangé Raku et Raku Nu, le résultat n’est pas vraiment à la hauteur d’un expert, mais je pense que c’est une technique qui peut donner des chose très interressante, que j’essairais de maitriser à l’avenir.

 

La « peinture » d’engobe et d’émail.

On recuit les pièces et on les sort du four, quand elle sont encore brulantes?

On pose les pièces encore brulante (le four est à 900°) sur de la sciure froide, la sciure s’enflamme immédiatement sur l’émail.

Un de mes essai de tasse en Raku nu

Une fois la pièce un peu plus froide, on retire l’email qui n’a pas collé à la pièce.

Mon essai Raku, Raku-Nu

Les pièces des autres participants au stage

Laisser un commentaire