Recyclerie Repeyre

Je continue (lentement mais surement) ma série sur les alternatives, avec un petit passage dans une recyclerie de Sud Gironde, la recyclerie Repeyre de Belin-Béliet.

Qu’est qu’une recyclerie ou ressourcerie ? C’est une structure qui permet la réutilisation d’objets ou le recyclage plutôt que l’envoi de nos objets en décharge ou incinérateur. En effet, dans nos sociétés où la plupart de nos objets à une durée de vie très faible et un cout environnemental très important, la réutilisation de nos objets du quotidien est une alternative qui permet une économie importante de ressource, et évite de jeter à tout va.

J’ai pu suivre pendant une bonne heure le responsable de cette recyclerie, et discuter avec lui, d’autres employés et plusieurs adhérents, dont certains étaient à l’origine de cette recyclerie.

Les objets récupérés proviennent de don ou de la déchetterie de Belin-Béliet. Il y a pour le moment qu’une seule zone de dépôt sur les 5 décharges de la communauté de communes, le local actuel ne permettant pas de stocker plus.

Le local de don à la déchetterie

Les dons à la déchetterie

Les dons sont ensuite triés, si possible testés (avec les moyens du bord des employés et bénévoles, ils ne peuvent pas tout maitriser, de l’informatique aux vélos et à l’électroménager…), pesés (car il faut comptabiliser  la quantité de déchets traités et revendus pour évaluer l’économie réalisée par les collectivités) et mis en vente.

tout est pesé

Tous les vendredis et samedis, des bénévoles s’occupent de la caisse pour mettre en vente tout ça.

Et voici une petite visite du magasin (des nouveaux locaux plus grands sont en construction) :

et des bibelots divers

Des chaises

une petite collection de sacs

Des vêtements enfants

Quelques vêtements (le rayon n’est pas très rempli car une friperie est présente non loin de Repeyre)

De la vaisselle…

La zone de gratuité, pour les differents objets echangés, difficile à vendre seul ou invendus.

et encore de la vaisselle

la collection de vélos. Miguel remet en état les vélos et organise 2 samedi par mois un atelier vélo pour aider et apprendre à entretenir le votre.

Des luminaires de tous styles

Les cd (mon rayon préféré…)

Le rayon informatique, assez rempli en écrans et scanneurs…

des peluches qui n’attendent que leurs nouveaux propriétaires.

le rayon enfant, bien fourni

l’électroménager, ou comment s’équiper à moindre frais.

Les livres, des classiques ou des livres plus originaux, à fouiner…

Petit bilan de cette visite : Cette recyclerie permet de créer 4 emplois et de réutiliser un certain nombre de choses inutilisées chez d’autres et permet aux personnes qui vivent avec peu de s’équiper à moindre frais. Il permet aussi dans mon cas par exemple de trouver des « équipements » pour divers projets artistiques (un projet sur les cassettes audio est en cours, d’autres projets de VR 360 vont aussi me demander du matériel dans le genre).

Ce genre de lieu me donne l’espoir que d’autres exemples suivront et que le gaspillage diminuera.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire