En août, j’ai pu voir sur Facebook que saal digital faisait des tableaux photos ( http://www.saal-digital.fr/tableaux-photo/ )… En effet, j’ai déjà pu testé leurs impression photo (poster mais c’est sûrement de la vrai impression photo dans un gros minilab) sur papier fuji nacré, flex et kodak metallic, certaines de ces photos trônent toujours dans le salon de mes proches. La qualité était franchement assez impressionnante.

Vu que je vais devoir réimprimer certaines de mes photos, les impressions sur papier coldpress que j’ai effectué pour mes dernières expo tant beaucoup trop fragile (1/3 des images déjà foutues), jetait à la recherche de beau tirage, sur des support qui sorte de l’ordinaire. Le laboratoire allemand propose tout une offre de support, dont certains que je n’ai vu que chez eux (tirage Alu-Dibond Butlerfinish®, Picture Box et GalleryPrint principalement), j’ai eu l’opportunité d’essayer, ce que j’ai fait pour 2 de mes photos.

Les photos utilisées sont dont un paysage de mer en pause longue en Écosse, à Aberdeen lors de mon passage en mai dernier que j’ai demandé en GalleryPrint, et une de mes mini-planètes 360° autoportrait que j’ai demandé sur aluminium Buttlerfinish (cette dernière série est une série en cours de réalisation, vous aurez ici en exclu une des 10 photos…).panopola2

La commande s’effectue ou directement en ligne (ce que j’avais fait il y a 2 ans lorsque j’avais commandé mes premiers tirages), ou avec leur logiciel, ce que j’ai fait cette fois ci. Le logiciel est plutôt bien fait (pas eu de plantage sur mon vieux macbook pro 2008 qui m’a servit pour l’envoi) et n’a pas l’air d’installer des librairies inutiles de partout, c’est déjà un très bon point. Je n’ai rien de spécial à redire sur le logiciel, il me semble simple et efficace…

Vient enfin la commande, effectué en plein mois d’août, l’émail de confirmation de l’envoi de ma commande est arrivé vite (en 2 jours), par contre, la livraison par DHL puis La Poste à pris presque 2 semaines.

IMGP6916

Le colis arrivé, je m’empresse de l’ouvrir, le colus est simple mais bien réalisé, tout est à sa place, rien ne bouge…

IMGP6919IMGP6920

On commence par le tirage sur aluminium…. Il ressort gris, sur un support bien brillant (aluminium brossé). C’est franchement impressionnant, tout les éléments gris (et ici il s’agissait de mes Polaroid) ressortent de la photo. J’ai pris la plus petite impression en 15×15, mais pour des autoportait c’est suffisant, et le rendu convient parfaitement à cette image. De plus, le tirage semble bien moins fragile que mes anciens tirages d’expo.

Pour ma part, en tout cas pour ce tirage, et plus tard cette série, je suis conquis.

IMGP6925 IMGP6957IMGP6955

Voici maintenant la deuxième photo, le paysage écossai réalisé en pause longue avec mon bon vieux Canon G1X. La première impression, c’est whaou, ça pète! On dirait presque que les cailloux sont intégrés dans le tirage. Pour ma série de paysage en couleur, ça irait parfaitement! J’ai pris cette impression en mat, c’est une plaque de plexiglass contrecollé sur du dibond.

Au niveau du tirage « GalleryPrint », j’etais gené au depart par des défaut sur le support… Mais c’etait sans savoir qu’il y avait un film de protection, tellement bien collé qu’on ne le voyait pas du tout. Une fois ce film retiré, c’est juste parfait, en plus les noir deviennent bien plus profond! Ce film etait tellement discret que j’ai du contacter le support saal digital pour comprendre ce défaut!

IMGP6924 IMGP6949 IMGP6953

Au final, les impressions sont de qualité, et quasi parfaite. Je sais maintenant comme j’imprimerais mes autoportraits miniplanète, pour les paysages, je ne sais pas encore si j’en ai assez pour faire une serie couleur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email